top of page

Les quarts sont là!


Il m’en aura fallu du temps pour digérer les derniers matchs de poules.. Du temps pour trouver les mots sans m’énerver, sans me répéter, pour comprendre et pour mieux analyser… J’ai discuté avec Claude, avec Rémi, avec mon amour de numéro 7.. J’ai lu le Midol du lundi, revisionné moultes fois les résumés des derniers matchs, j’ai suivi les réactions des experts et même fait un tour sur twitter…

En même temps que dire ??

Que dire quand le Japon gagne 3 matchs sur quatre et ne passe pas en quarts ??

Que dire quand l’Australie gagne contre un Pays de Galles agressif en attaque avec seulement 40% de possession de balle et 37% de domination territoriale..?

Que dire quand l’Irlande évite un carton rouge au début du match après seulement 29 secondes de jeu suite au coup de poing inaperçu d’O’brien sur Papé ?? Sans 3e ligne pendant 80 minutes, cela aurait pu tout changer..

Que dire quand la France perd toute crédibilité (et mon intérêt avec) en perdant contre l’Irlande de manière si ennuyante… Pourtant, la défense, c'était un de nos points forts, non?

Que dire quand Thierry Dusautoir lors de la conférence d’après-match dit: « Il nous reste un match.. » en parlant du quart contre les Blacks, laissant penser qu'eux-mêmes n’y croient pas ?

Que dire quand l’Angleterre sort de la Coupe du Monde après avoir joué son dernier match contre l’Uruguay..? C’était pourtant pour moi, la meilleure nation de l’hémisphère nord.. Oui, oui, j’ai dit ça moi..

Je tourne et retourne ces informations dans ma tête.. Rien n’y fait, je reste confuse, comme bloquée..

Mais! Il y a un mais! Comme dit le goret, commence samedi une nouvelle compétition ! Les quarts sont là, fini de rigoler ! Les phases de poules sont terminées, les dés sont jetés pour les 20 équipes nationales !

Et surprise! Ce sont quatre duels opposant l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud !

Samedi 17 Octobre :

Afrique du Sud vs. Pays de Galles à 17h

Petite statistique pour commencer.. Lors des 5 dernières rencontres entre les deux équipes: 4 victoires pour les Sud-Af's contre 1 pour les Gallois ! Mais ce sont eux qui gagnent la dernière...

L’Afrique du Sud fait un début de coupe du monde déroutant ! Pour leur premier match, les Springboks perdent face au Japon (32-34) dominés par une équipe pleine d’envie, qui arrive à déjouer le rugby bulldozer des Boks! Ce match incroyable crée la surprise même si je retiens plutôt la victoire de Japonais que la défaite des Boks.. Une vague de critiques s’abat alors sur l’équipe d'Heyneke Meyer et c’est mérité… Mais un coup de téléphone du Ministre des sports qui leur remonte les bretelles (parce que en Afrique du Sud, on ne veut pas de losers !!) semble avoir suffi à remettre les choses en place ! Après leur douche froide, les Springboks font 3 gros matchs avec leur style habituel que je déteste: un rugby sans fioritures, un jeu d’intimidation et de contact dur comme du béton qui a pour but de repousser l’adversaire dans son camp jusqu'à la ligne d'enbut… L’honneur est sauf! En enchaînant 3 victoires, l’Afrique du Sud termine première de poule ! Le bilan médical les force cependant à se séparer de De Villiers et à ne pas trop compter sur Matfield!

La place est aux jeunes Boks ... À vous de jouer les gars!

Le Pays de Galles qui se trouvait dans la poule de la mort a fait jusqu’à présent un très bon parcours ! Ils ont battu l’Angleterre lors d’un match d’anthologie et n’ont pas à rougir de leur défaite contre les Australiens ! Seul regret peut-être ? Ne pas avoir réussi à profiter des deux cartons jaunes presque simultanés des Australiens (à la 57 et 60e minutes) pour revenir au score.. ça, ça craint ! Là où les choses se compliquent sérieusement pour Warren Gathland, c’est au niveau de l'infirmerie qui affiche plus que complet… La liste des blessés est longue et comprend surtout beaucoup de joueurs clés : Jonathan Davies, Leigh Halfpenny, Rhys Webb, Liam Williams, Scott Williams, Corey Allen, Hallam Amos.. On en vient même à se demander comment ils sont arrivés si loin! Neil Jenkins a même suggéré de remplacer Liam Williams si besoin! Haha ! C’est une blague? Ou bien ?

J’attends avec grande impatience de voir ce que les Gallois vont proposer contre les Boks. On verra deux styles de jeu très différents s’affronter Samedi. En espérant que dans ce scénario-ci le grand méchant loup ne bouffera pas tout cru le petit chaperon rouge.. Go Wales !!

Nouvelle-Zélande vs. France à 21h

Le parcours sans embûches des All Blacks vers les quarts s'illustre facilement par les chiffres.. 25 essais marqués, 174 points au total et seulement 3 essais concédés en 4 victoires d'affilée.. Mission accomplie! On a tous été témoins lors des matchs de poules de leur style de jeu légendaire! Un jeu de passes rapide, une domination territoriale efficace, un bon jeu au pied et des joueurs aussi bons individuellement que collectivement.. Mais aucune équipe n'est parfaite et on a aussi eu l'occasion de voir cette équipe néo-zélandaise parfois déstabilisée face à certains adversaires contre lesquels elle n'a pas l'habitude de jouer, provoquant notamment des problèmes en mêlée et des gestes d'antijeu inutiles comme celui de McCaw contre l'Argentine ou de Kieran Read contre les Tonga. Gestes qui leur ont coûté à tous les deux des cartons jaunes! Il y a donc des failles connues chez les Blacks à l'heure actuelle, le tout serait d'en faire bon usage..!

Attention! Les Blacks restent favoris pour gagner cette édition 2015 et doivent maintenant affronter leur bête noire à eux: le XV de France!! Ouuuuh..

On connaît tous l'historique de leurs rencontres. Seuls les Français semblent réussir à les battre lors des dernières rencontres cruciales.. alors même si ce serait dur d'y croire... Imaginons une seconde.. Et si les « Tout Noirs » tombaient encore une fois sur un os Bleu ? Aaah il faudra attendre pour le savoir..

Il me reste à parler du XV de France... Alors là, c’est pour moi cette fois-ci que les choses se compliquent.. Ô comme je redoute d'écrire ce paragraphe ! Pourquoi ? Parce que, j’en suis arrivée à un point où mon équipe arrive à me désintéresser complètement de ses matchs tellement sa performance est mauvaise .. France-Irlande jeudi dernier... j’ai fini par feuilleter un vieux magazine qui traînait sur la table basse du salon plutôt que de regarder le match.. Aïe ! Oui, c’est à ce point-là ! J’aurais préféré perdre de 50 points contre les Irlandais, histoire de voir pleins d'essais même si ça voulait dire se prendre une grosse mine! Au moins, je n'aurai pas eu droit aux excuses faciles pour justifier la défaite. Parce que là, qu’est-ce que j’entends ? « On n'a pas eu le ballon donc difficile d’attaquer » à cela je réponds: "Oui ok, mais pendant 80 minutes?? Faut changer un truc là les gars.. Il faut se réveiller! On ne peut pas faire tout le match comme ça..!" Il y avait aussi l'autre bonne excuse: « on a fait que défendre et on a bien défendu.. » FAUX ! L’Australie a bien défendu contre le Pays de Galles. Nous, on a essayé de sauver les meubles pendant 80 minutes, c’est différent ! Michalak était dans la ligne de mire des Irlandais, étouffé à chaque occasion.. Et Tillous-Bordes est toujours aussi inutile à mes yeux.. tout seul il ne pouvait jamais y arriver ! Les seuls que je voudrais remercier c’est Spedding et Picamoles… pour le reste, je me passerai de commentaire..

Est-ce que cette performance médiocre est due au fait que l’on était qualifié en quarts peu importe le résultat? Que ce soit le cas ou pas c’était un match de m**** . Et puis, entre les commentaires insupportables de TF1, la performance des Français, le score final et Dusautoir qui en conférence d’après-match nous sort: « Il nous reste un match à jouer ».. Fan du XV de France ou pas, moi aussi je laisse tomber ! Au diable le soutien! Il faudra agir et non plus promettre, impressionner et pas juste survivre! J'attends de votre part Messieurs, que vous jouiez! Montrez-nous quelque chose!! Proposez-nous un jeu qui vit, et s'il faut quitter cette compétition aussi tôt, faites-nous une belle révérence!

À dans 4 ans Messieurs?


Suivez-moi
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page