top of page

La Coupe du Monde, c'est terminé!


Il est vrai que depuis les quarts de finale, je suis restée "muette".. Mais ceci s'explique facilement! Je suis une mauvaise perdante! J'étais pourtant la première à prédire la défaite évidente du XV de France face aux Blacks en quart mais d'autant de points et de cette manière je ne m'y attendais pas vraiment... Il ne reste que le goût amer de la défaite! Depuis que le XV France est sorti de la coupe du monde, le rugby français est en berne, en remise en question, en chantier.. appelez cela comme vous voulez, mais avant toute chose, lisez le septième de Rémi! Du coup après la défaite des Français, la coupe du monde, c'était pour moi soudain comme un soufflé qui est retombé, beaucoup moins attrayant.. Toutes les équipes de l'hémisphère nord se sont faites éliminées une à une! L'Irlande, le Pays de Galles et puis malgré sa très belle performance, l'Écosse qui est passée tout près de la victoire contre l'Australie. Je vous passe les détails de l'incident d'arbitrage qui leur a peut-être coûté la victoire... Merci Wayne Barnes et pardon au Chardon!

On a eu droit à un dernier carré 100% hémisphère sud et, là aussi, l'excitation des rencontres et des résultats avait complètement disparu.. Peu importe la manière dont je tournais les scénarios possibles, un seul vainqueur était évident à mes yeux... Les All Blacks! Et je ne me suis pas trompée, c'est donc sans suspens et sans commentaire que j'ai préféré laissé se terminer la compétition.

Alors oui un grand bravo aux Blacks s'impose et pour plusieurs raisons indéniables:

- Ce sont les meilleurs du monde.

- Ils sont les seuls à avoir gagné 3 fois, cette compétition mondiale.

- Ce sont aussi les seuls à conserver leur titre.

- Et en plus ils gagnent le titre de champion du monde en Angleterre alors que leurs deux titres précédents étaient gagnés à domicile.

La page "Coupe du Monde" se clôture donc sur un bel exploit néo-zélandais avec une finale qui comptabilise 5 essais et le plus grand nombre de points marqué de toute l'histoire des finales de coupe du monde! On dit au revoir au grand Richie Mac Caw et à l'ouvreur Dan Carter qui lui ira poursuivre sa carrière au Racing Métro.

Il y a donc quatre ans de préparation pour les 20 équipes internationales de l'édition 2019 qui aura lieu au Japon!

Pour ce qui est du XV de France, l'ère Novès démarre tout de suite et tout le monde attend de ce mandat une "nouvelle" équipe de France plus axée sur le jeu ce que le toulousain nous promet! On retrouvera peut-être notre fameux le French Flair..

Je ne remercie pas PSA, mais je terminerais plutôt sur ces mots: "Au boulot le XV! Et rendez-vous en février pour le tournoi des 6 Nations!"


Suivez-moi
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page